Commune - Présentation

Présentation du village

Géographie

La commune est en pays de Coutances. Son bourg est à 6 km au sud de Coutances, à 13 km au nord-ouest de Gavray et à 15 km au nord-est de Bréhal.

Démographie

En 2013, la commune comptait 494 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque annéeNote 2. Saussey a compté jusqu'à 925 habitants en 1806.

Présentation

La commune de Saussey Saussey est une très ancienne commune du canton de Coutances, la paroisse est mentionnée dans de nombreux actes dès le XIe siècle.

Saussey compte aujourd'hui un peu moins de 500 habitants après avoir culminé à la fin du XVIIIe siècle à 884. Le territoire s'étend sur 889 hectares. La Route de Coutances à Gavray partage la commune comme son territoire en deux parties.
Saussey fait partie de la Communauté de Communes du Bocage Coutançais (CBC).

La commune se caractérise par d'un habitat dispersé dans un paysage très bocager autour de son église. De nombreux manoirs en font le charme et la richesse patrimoniale. Parmi ceux-ci il faut mentionner particulièrement le Manoir de Saussey dont la réputation s'étend bien au-delà de nos frontières, sa collection privée de verres et de crèches anciennes est l'une des premières d'Europe. Ses jardins et ses bâtiments en font un lieu inoubliable incitant à la réflexion. Des ruines de fours à chaux parmi les plus anciens de la région viennent enfin compléter le tableau.
Mais ce n'est pas le seul atout de Saussey. Un grand nombre de familles présentes aujourd'hui y sont installées depuis de très nombreuses générations comme en témoignent nos archives depuis 1640.

Notre école réunie dans le cadre d'un RPI avec celle de Courcy compte 95 élèves nous mettant pour l'instant à l'abri de suppressions administratives.
La CBC a la responsabilité de la gestion de l’école, la commune est responsable de la cantine et de la garderie des enfants.

Nous avons sur notre territoire la chance d'avoir des entreprises dynamiques pour la plupart orientées vers notre aspect bocager : 2 entreprises agricoles, une entreprise de travaux agricoles, quatre entreprises de paysagistes, une entreprise artisanale de carrelage, 2 micro entreprises spécialisées dans l’informatique et le numérique, une entreprise de toilettage canin soit 13 entreprises au total. Il n'y a malheureusement plus de commerce de détail à Saussey. Les deux derniers installés en bordure de la route de Gavray au Claquet ont cessé leurs activités depuis plusieurs années.

Nous souhaiterions pouvoir accueillir sur notre territoire des PME spécialisées dans le développement de programmes numériques. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’avancement du projet Manche Numérique. Une réunion piquetage a déjà été tenue. Encore un peu de patience mais c’est là une véritable opportunité de développement économique pour nos communes rurales.
Nous avons aujourd’hui 2 microentreprises spécialisées dans ce domaine installées à Saussey. L’installation de la fibre sur notre territoire est prévue pour les années 2020.

Nos associations au nombre de 12 sont pour la plupart très actives et illustrent bien le dynamisme d'une petite commune.

Les plus en vue aujourd'hui sont bien sur les associations sportives avec l'Entente Sportive de Saussey qui a remporté en 2015 la coupe du District de la Manche. Nous avons deux équipes de foot ce qui est très bien au regard de la taille de notre commune. A citer également le Tennis Club de Saussey qui s'illustre régulièrement dans les tournois cantonaux et départementaux. Enfin les Boucles de Saussey rassemblent chaque année plus de 150 participants pour un semi-marathon sur notre territoire.

Bien sûr le Club du Troisième Age fait partie des piliers de notre commune et son influence est forte. Les déjeuners qu’il organise plusieurs fois par an rassemblent à chaque fois plus d’une centaine de personnes.

L'association des Anciens Combattants est toujours présente pour porter le drapeau de la commune lors des manifestations du Souvenir des guerres où tant d'enfants de Saussey sont morts pour la France.

L'association de Parents d'Elèves fait également partie des piliers de notre tissu associatif et sait défendre les intérêts de notre jeunesse lorsque cela est nécessaire.

Les travaux
Tout d'abord poursuivre notre programme d'assainissement. Fin 2015 une vingtaine d'habitations ont été raccordées au réseau au village de la Brasardière.
Nous avançons lentement pour éviter d'alourdir les charges communales et conserver un budget assainissement en équilibre. Une troisième tranche est prévue pour une trentaine de maisons à Bretteville.. D’ores et déjà nous lançons les études pour la réalisation de cette dernière tranche. Cela prendra comme toutes les tranches précédentes quelques années.

La carte Communale adoptée il y a quelques années permet la construction d'une trentaine d'habitations dans les années à venir toutes situées sur des terrains privés puisque la commune ne possède pas de terrain en zone constructible.
La signature de la charte avec l'AVAP autorisera une certaine harmonisation permettant de maintenir de façon souple son caractère bocager à notre commune. Cette année deux constructions sont en cours de réalisation et deux autres devraient pouvoir être programmées.

Un autre chantier concerne l'entretien de notre église dont certains éléments sont classés. Les travaux à envisager sont importants : restauration du grand vitrail du Choeur, réfection de meneaux qui menacent ruine, réfection de la toiture du clocher et de l'étanchéité du socle du paratonnerre.
D'autres concernent les soubassements de la nef, la peinture intérieure et la restauration de la statuaire. Cela prendra plusieurs années mais certains urgents ne sauraient attendre plus longtemps afin d'éviter des sinistres majeurs.
Avec l'aide de la DRAC et du Conseil Départemental nous aurons réalisé en 2016 la restauration du grand vitrail du Chœur. Une association « les Amis du Patrimoine de Saussey » a été créée pour aider la commune à la mise en œuvre de ces restaurations.

Enfin au chapitre des travaux s'inscrivent l'entretien et la réparation des chemins et voies qui n'ont pas fait l'objet de délégation de compétence à la CBC. Nous prêtons une attention particulière au bon état de nos chemins ruraux aussi utiles pour les agriculteurs et les chasseurs qu'agréables pour les promeneurs.

Pour la réalisation de ce que je viens de vous dire le maire a la chance d'être appuyé par une équipe municipale soudée, des bénévoles et des employés communaux exemplaires que je tiens à remercier ici particulièrement.

Tout cela a un coût que nous gérons au mieux de ressources dont la raréfaction est programmée, par le gouvernement. Le budget de la commune est d’environ 250 000 euros. Les annuités de remboursement des emprunts réalisés se montent à 20 000 euro.

Les nombreuses compétences déléguées à la 4C puis à la CBC ont transformé la gestion de notre commune facilitant nos réflexions vers une évolution plus radicale de notre organisation.
Nous réfléchissons ensemble au conseil municipal de Saussey sur notre avenir. La grande réforme territoriale qui se met en place peut permettre à terme de meilleures économies d’échelle. Pour ma part je pense que cette évolution commence par des accords ponctuels de mutualisation intercommunaux.
Ils faciliteront ensuite des rapprochements plus concrets.
En conclusion Saussey est une commune rurale profondément attachés à sa ruralité, à son patrimoine et à sa culture. Nous sommes également conscients de l’évolution nécessaire de notre cadre juridique mais que cela ne peut être réalisé sans la conviction d’une amélioration des services de proximité due à nos concitoyens.

AGENDA

17
Juin
Kermesse APE
à Courcy
25
Juin
Méchoui du Club du 3e Age
à Nicorps
1er
Juillet
Tournoi de pétanque
du Tennis Club
Voir l'agenda de l'année