L’église de Saussey est placée sous le double patronage de Saint Martin et Saint Claude. Elle est d’origine gothique et a été remaniée à diverses reprises au 18ème et 19ème siècle.
Son plan forme une croix latine avec un chœur à chevet plat à l’ouest et un élégant clocher porche, couvert d’un toit à bâtière précédé d’un petit porche en pierre du 16ème siècle.
Son mobilier comporte des objets classés monuments historiques : des fragments de vitraux de la fenêtre latérale sud comportant des verres peints du 16ème siècle et la verrière de la grande baie du chevet divisée en trois lancettes surmontées d’un remplage rayonnant en verre de couleur du 16ème siècle.
Un grand nombre d’objets sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : le maître autel, la chaire à prêcher du 19ème siècle en face de laquelle se trouve un Christ en bois polychrome du 16ème siècle, une cuve baptismale carrée en granit du 17ème siècle dans la chapelle de la Sainte vierge et une statue en bois de Notre-Dame de Fatima, œuvre d’un habitant de Saussey.