actu - Programme de lutte contre le frelon asiatique 2015

Frelon asiatique 
Programme de lutte

frelon


Attention danger !

Au delà du caractère prédateur d’abeilles, et plus largement impactant la pollinisation et la biodiversité, les frelons asiatiques peuvent aussi être responsables de piqures chez l’Homme. Les frelons asiatiques agissent en groupe et peuvent piquer à plusieurs reprises, surtout s’ils se sentent menacés et qu’ils protègent leur nid.

Différencier le frelon asiatique du frelon européen
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen. Il est beaucoup plus noir, contrairement au commun qui a un abdomen bien jaune. Le nid des frelons asiatiques se situe souvent dans un arbre. Il peut atteindre 1m de diamètre et ne possède qu’une petite entrée latérale.

Ayez de bon réflexes !

Si vous localisez un nid de frelons asiatiques, transmettez l’information à votre mairie. Ne prenez pas de risques. Ne vous approchez pas d’un nid de frelon asiatique. Ne détruisez pas les nids vous-même. Le tir au fusil dans les nids est a proscrire, car vous n’aurez aucun impact sur la colonie et vous favorisez la création de nouveaux nids. La destruction du nid et de sa colonie doit respecter une procédure adaptée pour être efficace. L’approche du nid doit se faire avec des protections épaisses et résistantes aux piqûres de frelons asiatiques. L’intervention doit être réalisée par des spécialistes!

Un programme de lutte collective
Un programme départemental de lutte collective est initié en septembre 2016. Il est notamment soutenu par le Conseil Départemental de la Manche.

Plus d'infos

Retour

AGENDA

17
Juin
Kermesse APE
à Courcy
25
Juin
Méchoui du Club du 3e Age
à Nicorps
1er
Juillet
Tournoi de pétanque
du Tennis Club
Voir l'agenda de l'année